La politique ne doit pas se soumettre à l’économique... Aujourd’hui, en pensant au bien commun, nous avons impérieusement besoin que la politique et l’économie, en dialogue, se mettent résolument au service de la vie, spécialement de la vie humaine » (Laudato si’ §189).
Cette phrase du pape François nous plonge au cœur de la thématique du CCFD-Terre solidaire de cette année 2024 : « Les crises alimentaires se multiplient, décuplons la force de nos actions ! ».
En ce début du XXIe siècle, la faim touche à travers le monde 854 millions de personnes. Les diverses crises telles que pandémie, ralentissement du commerce mondial ont conduit de plus en plus de femmes et d’hommes à se trouver confrontés à un niveau élevé d’insécurité alimentaire aussi bien dans les pays du Nord que ceux du Sud. L’absence de toute justice économique vient renforcer les causes de l’insécurité alimentaire en notre monde.
En ne privilégiant que le profit, en ne rémunérant pas à sa juste valeur le travail de ceux que les multinationales emploient, en exploitant dans des conditions inhumaines des enfants, des femmes et des hommes pour l’extraction des minerais rares pour alimenter nos smartphones ou futures voitures électriques, en accaparant des terres au profit de l’agro-industrie, notre modèle économique est non seulement à bout de souffle mais il y a urgence à opter pour des modèles alternatifs plus vertueux et qui ont fait la démonstration de leur efficience.
En ce temps de carême, nous pouvons affirmer notre solidarité envers nos sœurs et frères en souffrance. Nous pouvons aussi poursuivre nos actions pour tous nos partenaires auprès desquels nous sommes engagés.
Nous pouvons, par des gestes simples, participer à éradiquer les causes structurelles de la faim en ce monde où un autre modèle économique est possible et souhaitable pour plus de justice sociale, plus de paix, de préservation de notre environnement.
Pour nourrir notre réflexion sur ce sujet, le CCFD-Terre solidaire nous propose un cahier de carême et un livret spirituel.
Le 5e dimanche de carême, comme chaque année, des enveloppes de dons sont proposées. Il nous revient de faire le maximum pour que le 5e dimanche ait lieu dans votre paroisse.
En Lorraine, nous accueillerons notre partenaire, Mme Diaba Diop, transformatrice de produits halieutiques et présidente du Réseau des femmes de la pêche artisanale du Sénégal. Mme Diaba Diop, Sénégalaise, est aussi membre du conseil d’administration de Adepa. Elle est originaire du village traditionnel de pêche artisanale de Thiaroye-sur-Mer (région de Dakar).
Le 15 mars, nous innoverons par une visioconférence dans différents lieux du département pour que chaque zone puisse suivre l’intervention de notre partenaire. Nous vous tiendrons au courant pour l’organisation. Et bien sûr, les animatrices et animateurs CCFD-Terre solidaire sont comme d’habitude à votre disposition pour répondre à vos questions.
Bon carême 2024.
Sœur Christine Triboulot
Responsable diocésaine CCFD–Terre Solidaire
Le livret du CCFD 2024 Clic ici
Ce livret est conçu pour vous accompagner sur un chemin spirituel pendant le temps de Carême.
Semaine après semaine, avec ce livret spirituel, nous vous proposons un parcours pour construire une Terre Solidaire, avec celles et ceux qui agissent contre la faim et pour la justice.
Un parcours à vivre seul, en famille, entre amis ou en équipe, pour devenir acteur dans sa vie et donner du sens à son don.
Comments