3eme dimanche de Carême
« Il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale.
Les possibilités de solution requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature. »
Laudato Si’ §139
Notre manière de vivre, de produire, de consommer agit directement sur le climat. En changeant nos comportements dans notre vie quotidienne, en modifiant notre manière d’acheter ou de consommer, nous pouvons avoir un impact réel sur le climat et œuvrer pour davantage de justice sociale.
Pour cela, il est bon de favoriser les transports collectifs ou les mobilités actives (le vélo par exemple),
les voyages à faible empreinte carbone, refuser la surenchère technologique (téléphones, ordinateurs
portables,…), choisir des placements financiers dans des organismes soucieux de l’environnement et du développement, donner la priorité aux liens directs avec les producteurs pour s’alimenter… sont des actions que
chacun peut mettre en place et qui ont un effet sur le climat.
Plus collectivement, le label Église verte lancé en septembre 2017 et soutenu par le CCFD-Terre Solidaire,
encourage les communautés chrétiennes à s’engager dans une démarche écologique. Il appelle à prendre
soin de la Création et à mener des actions de toutes sortes (célébrations liturgiques, bâtiments, jardins, actions locales, modes de vie) afin de prendre part à la réduction globale de l’empreinte carbone.
Enfin, le CCFD-Terre Solidaire, par ses prises de position et les actions de plaidoyer qu’il mène contribue à nous
alerter et à changer notre regard sur le monde. Par exemple, la loi sur le devoir de vigilance des multinationales adoptée en France en 2017 et soutenue par le CCFD Terre Solidaire, engage la responsabilité des entreprises
quant au respect des droits humains des personnes qu’elles font travailler et de l’environnement
Pour se savoir plus sur les actions du CCFD, cliquer sur le lien
留言