top of page

Commémoration de tous les fidèles défunts

Que fête-t-on le 2 novembre ?

Le 2 novembre, tous les chrétiens sont invités à commémorer leurs défunts. C’est un jour d’intercession, une occasion toute particulière de penser à tous ceux qui nous ont quittés et que l’on n’oublie pas.

Dans la lumière de la Toussaint, cette journée est pour les chrétiens l’occasion d’affirmer et de vivre l’espérance en la vie éternelle donnée par la résurrection du Christ. C’est bien pour signifier cela, qu’à l’occasion de ces célébrations, un grand nombre de personnes se rendent dans les cimetières pour honorer leurs proches disparus et fleurir leur tombe et leur dire que notre prière peut les aider les accompagne sur le chemin de la Rencontre, à la suite de tous les saints, dans « la communion des saints ».


PREMIÈRE LECTURE

Lecture du livre d'Isaïe

En ce jour-là le Seigneur de l'univers, préparera pour tous les peuples un festin sur sa montagne. Sur cette montagne, il fera disparaître le voile de deuil qui enveloppe tous les peuples et le linceul qui couvre toutes les nations. Il fera disparaître la mort pour toujours. Le Seigneur Dieu essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la terre il effacera l’humiliation de son peuple. Le Seigneur a parlé. Et ce jour-là, on dira :« Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés ! »


PSAUME 26

J’EN SUIS SÛR, JE VERRAI LES BONTÉS DU SEIGNEUR

ree

SUR LA TERRE DES VIVANTS.


Le Seigneur est ma lumière et mon salut ;

de qui aurais-je crainte

Le Seigneur est le rempart de ma vie ;

devant qui tremblerais-je ?


J’ai demandé une chose au Seigneur,

la seule que je cherche :

habiter la maison du Seigneur

tous les jours de ma vie,

pour admirer le Seigneur dans sa beauté

et m’attacher à son temple.


Écoute, Seigneur, je t’appelle !

J’EN SUIS SÛR, JE VERRAI LES BONTÉS DU SEIGNEUR

SUR LA TERRE DES VIVANTS.

Pitié ! Réponds-moi !

Mon cœur m’a redit ta parole :

« Cherchez ma face. »

C’est ta face, Seigneur, que je cherche :

ne me cache pas ta face.


Mais j’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur

sur la terre des vivants.

« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ;

espère le Seigneur. »


Evangile selon St Jean

A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.


Homélie Père Gérard


















Commentaires


bottom of page