top of page

Dimanche de Pâques

Dernière mise à jour : 27 mai 2020



Le dimanche de Pâques, les chrétiens célèbrent la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne.



Lecture des Actes des Apôtres 10, 34...43

En ces jours-là, quand Pierre arriva à Césarée chez un centurion de l'armée romaine, il prit la parole :

« Vous savez ce qui s'est passé à travers tout le pays des Juifs depuis les commencements en Galilée, après le baptême proclamé par Jean : Jésus de Nazareth, Dieu lui a donné l’onction d'Esprit Saint et de puissance. Là où il passait, il faisait le bien et guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable, car Dieu était avec lui. Et nous, nous sommes témoins de tout ce qu'il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Celui qu’ils ont supprimé en le pendant au bois du supplice, Dieu l'a ressuscité le troisième jour. Il lui a donné de se manifester, non pas à tout le peuple, mais à des témoins que Dieu avait choisis d'avance, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d'entre les morts. Dieu nous a chargés d'annoncer au peuple et de témoigner que lui-même l'a établi Juge des vivants et des morts. C'est à Jésus que tous les prophètes rendent ce témoignage : quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon de ses péchés. »


Évangile selon St Jean 20,1-9







Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin, alors qu'il fait encore sombre. Elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l'autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit: «On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l'a mis.»

Pierre partit donc avec l'autre disciple pour se rendre au -tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il voit que le linceul est resté là; cependant il n'entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là, et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place.

C'est alors qu'entra l'autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n'avaient pas vu que, d'après l'Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d'entre les morts.


Homélie du père Gérard








Chant Proposé Annick et Michel : PAR TOUTE LA TERRE

1. Par toute la terre il nous envoie Témoigner de son Amour. Proclamer son Nom et son Salut, Dans la force de l'Esprit ! Car nos yeux ont vu et reconnu, Le Sauveur ressuscité, Le Saint d'Israël, né de Marie, Fils de Dieu qui donne vie ! R. Criez de joie, Christ est ressuscité ! Il nous envoie annoncer la vérité ! Criez de joie, brûlez de son amour, Car il est là, avec nous pour toujours ! 2. Par sa vie donnée, son sang versé, Il a racheté nos vies, Il détruit les portes des enfers, Il nous sauve du péché. À tout homme il offre le Salut, Don gratuit de son Amour ; Vivons dans sa gloire et sa clarté, Maintenant et à jamais ! 3. Pour porter la joie Il nous envoie, Messagers de son Salut ! Pauvres serviteurs qu'il a choisis, Consacrés pour l'annoncer ! Que nos lèvres chantent sa bonté, La splendeur de son dessein, Gloire à notre Dieu, Roi tout puissant, Éternel est son amour !

Comments


bottom of page