top of page

En ce mois de novembre, prions pour nos défunts

Montage vidéo


Prier pour les morts le 02 novembre, c’est poser un acte de foi, en célébrant seul, à plusieurs, en famille, une brève liturgie autour de ceux qui nous ont quittés. Ainsi, ce jour-là, en association avec tous les saints connus ou inconnus, l’Église prie particulièrement pour tous les défunts dans l’espérance de la vie éternelle.




LITURGIE DE LA PAROLE messe de la TOUSSAINT

PREMIÈRE LECTURE

Lecture de l’Apocalypse de saint Jean (14, 13)

« Heureux les morts qui meurent dans le Seigneur »

Moi, Jean j’ai entendu une voix qui venait du ciel. Elle disait : « Écris : Heureux, dès à présent, les morts qui meurent dans le Seigneur. Oui, dit l’Esprit, qu’ils se reposent de leurs peines, car leurs actes les suivent ! »

   

PSAUME Psaume 24 (25)





Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse.

Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve.


Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse, ton amour qui est de toujours. Oublie les révoltes, les péchés de ma jeunesse ; dans ton amour, ne m’oublie pas.

Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin. Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin


DEUXIÈME LECTURE

Première lettre de saint Jean 3,1-3.

Bien-aimés,

voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu

et nous le sommes. Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas : c’est qu’il n’a pas connu Dieu.

Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté.

Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est.

Et quiconque met en lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur.


EVANGILE selon saint Luc (12, 35-40)






En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte. Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir. S’il revient vers minuit ou vers trois heures du matin et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur viendrait, il n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »


Les portes de l’église de Ste Germaine des Pradettes seront ouvertes chaque mercredi et samedi de 10h à 12h durant ce mois de confinement. Le père Gérard sera toujours disponible pour vous écouter et pour vous donner la communion.


En attendant de nous revoir, voici une prière à l'attention de nos défunts ici



Comments


bottom of page