top of page

Levons les yeux, voici la vraie Lumière, le voici à notre porte !

Photo du rédacteur: Christophe EmoChristophe Emo

Ce dimanche 17 novembre 2024 se tiendra la 8ème Journée Mondiale des Pauvres, qui correspond également cette année à la Journée nationale de collecte pour le Secours Catholique.

Dans notre monde qui connaît bien des fractures et où tant de gens s’enlisent dans le désenchantement et la peur du lendemain, nous avons à être comme des veilleurs qui guettent l’aurore et qui ne redoutent pas les frayeurs de la nuit. Chaque jour est un temps favorable pour marcher avec le Christ dans la confiance, et pour être avec lui les artisans d’un monde qui se renouvelle sans bruit, sous la poussée de l’amour.


Message 8ème Journée Mondiale des Pauvres ici


PREMIÈRE LECTURE

Lecture du livre du prophète Daniel (Dn 12, 1-3)


En ce temps-là se lèvera Michel, le chef des anges, celui qui se tient auprès des fils de ton peuple. Car ce sera un temps de détresse comme il n’y en a jamais eu depuis que les nations existent, jusqu’à ce temps-ci. Mais en ce temps-ci, ton peuple sera délivré, tous ceux qui se trouveront inscrits dans le Livre. Beaucoup de gens qui dormaient dans la poussière de la terre s’éveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et la déchéance éternelles. Ceux qui ont l’intelligence resplendiront comme la splendeur du firmament, et ceux qui sont des maîtres de justice pour la multitude brilleront comme les étoiles pour toujours et à jamais.


Psaume

Garde-moi mon Seigneur, j’ai fait de toi mon refuge











DEUXIÈME LECTURE

Lecture de la lettre de saint Paul aux Hébreux (He 10, 11-14.18)


Dans l’ancienne Alliance, tout prêtre, chaque jour, se tenait debout dans le Lieu saint pour le service liturgique, et il offrait à maintes reprises les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais enlever les péchés. Jésus Christ, au contraire, après avoir offert pour les péchés un unique sacrifice, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu. Il attend désormais que ses ennemis soient mis sous ses pieds. Par son unique offrande, il a mené pour toujours à leur perfection ceux qu’il sanctifie. Or, quand le pardon est accordé, on n’offre plus le sacrifice pour le péché.


Evangile selon St Marc










Homélie Christophe Emo Diacre




Comments


bottom of page