top of page
Photo du rédacteurChristophe Emo

CAREME "Bol de Riz" aux Pradettes

Dernière mise à jour : 27 mai 2020


Si le temps du carême est un temps pour retrouver Dieu dans une intimité de la relation, c’est également l’occasion de ne pas oublier sa présence mystérieuse dans toute la création, même dans une feuille d’un arbre.

La rencontre « Bol de Riz » est une action qui rappelle que, dans le monde, tous les Hommes ne mangent pas à leur faim. Manger du riz est une manière de se rapprocher symboliquement de l'autre. C’est aussi se rapprocher « Solidairement » de notre monde où l’heure est à la prise de conscience de la crise écologique que nous traversons. C’est l’heure de l’écologie intégrale proposée dans l’encyclique « Laudato Si » du Pape François. Moment où l’homme doit retrouver sa juste place dans la création qui l’entoure. Le pape François parle d’un nouvel Evangile, d’une Bonne Nouvelle : l’Evangile de la Création, « ce si beau livre de la création » écrit-il.

Aujourd’hui, une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale où Homme et Terre se lient pour ne faire qu’un. Chacun est donc invité à entrer de façon individuelle mais aussi collective, dans cette dynamique et à contribuer au « temps des solutions au sein de notre Maison Commune».

L’Eglise nous invite dans une démarche collective à nous mettre en route vers une écologie intégrale, à regarder de près l’impact de nos façons de vivre, à discerner nos propres pratiques, à devenir écoresponsable. Alors tous ensemble nous pouvons dire « EN ROUTE ».

Sur notre diocèse, une équipe de « référents écologiques » a été nommée. Il s’agit de Maïa et son époux Édouard Duriez et d’Alexis Ferté. Leur mission est de nous sensibiliser dans un premier temps à cette « conversion » urgente, pour nous préparer à des mesures plus concrètes dans les mois à venir ; tout cela pour une plus grande fidélité à la joie de l’Évangile.

Merci à d’Alexis Ferté d’être venu nous présenter cette mission.

Comments


bottom of page