top of page

Le Carême 2020 avec le CCFD

Dernière mise à jour : 27 mai 2020



« Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous » Pape François Laudato Si .

La période de carême se déroulera cette année du 26 février au 9 avril 2020. Le CCFD-Terre Solidaire invite les catholiques, par leur engagement, leur prière, ou un don, à contribuer au « Temps des solutions », et à promouvoir une transition écologique et sociale.

Les pays émergents des continents d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine souffrent davantage de la faim car leur agriculture dépend de plus en plus des marchés agricoles internationaux. Il est nécessaire et urgent de repenser notre système agricole et alimentaire. Il est urgent de changer nos modes de vie, de production, de consommation face au changement climatique.

Le CCFD-Terre solidaire appelle à un changement de modèle concret et systémique, pour répondre aux enjeux de la faim et de l’urgence écologique. Une des solutions portées est notamment l’écologie intégrale telle qu’elle est présentée dans l’encyclique « Laudato Si ». L’écologie intégrale est un modèle que le CCFD-Terre Solidaire défend, grâce à l’action de partenaires pour une agro-écologie paysanne.

Tout au long de ce temps de partage et de solidarité qu’est le Carême, l’équipe du CCFD – Terre Solidaire de votre paroisse aura l’occasion de vous présenter des thématiques en lien avec l’écologie intégrale. Il s’agit d’une prise de position forte, qui invite chacun et chacune d’entre nous à aborder les sujets environnementaux et sociaux rencontrés là où nous vivons, et à contribuer au « Temps des solutions ».

Un livret spirituel d’accompagnement « contre la faim… » vous sera distribué ; un livret à parcourir tout au long des 40 jours de Carême, en lien avec les 5 dimanches de carême.

Dans ce livret, nous vous proposons semaine après semaine, de bâtir « le Temps des solutions », pour construire une Terre Solidaire. Un bagage léger au contenu profond, à garder avec soi, pour devenir acteur dans sa vie et avec les autres, en donnant du sens à son don.

Chaque semaine, une démarche en 4 étapes :

- Ecouter l’appel du Seigneur, à partir d’extrait d’un des textes du dimanche que l’on prend comme temps de méditation.

- Contempler le monde, à partir d’un texte contemporain ou d’un témoignage qui fait écho à la Parole de Dieu.

- Chercher un chemin de conversion pour agir avec amour et justice, à partir d’un échange, on recherche seul ou collectivement comment agir pour se rapprocher du Seigneur.

- Offrir une action de grâce au Seigneur, à partir d’un texte, d’un chant, prendre un temps de prière pour offrir à Dieu notre décision d’agir, de s’en remettre à Lui, à Sa présence, à Son intervention dans notre vie.


Comments


bottom of page