Marie s'invite pendant le temps de l'Avent 2020

Montage vidéo

Dieu l’a « comblée de grâce » fiancée resplendissante de beauté, Sainte et Immaculée.

Le 8 décembre, l’Église fête la solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie. Cette Tradition, reprise dans un dogme le 8 décembre 1854, reconnaît à la mère du Christ une conception sans péché originel, en vue de sa maternité divine. Dès les premiers siècles, !ors du Concile d’Éphèse en 431, l’Église a formulé dans sa prière l’essentiel de sa foi concernant Marie. Elle est " Mère de Jésus, Mère de Dieu". Ce n’est qu’au XVe siècle que nous voyons l’Église exposer formellement dans sa liturgie : « Dieu a préparé à son Fils une demeure digne de lui par la conception immaculée de la Vierge Marie », formule reprise presque textuellement dans la définition dogmatique du pape Pie IX de 1854.

illuminons la nuit du 8 décembre en allumant une bougie à nos fenêtres. 1 lumière = 1 prière.

Soyons des milliers à déposer des bougies à nos fenêtres le 8 décembre 2020 pour dire tous ensemble à la Sainte Vierge : « S’il te plaît Marie… ». Des lumignons pour dire notre solidarité, nos pensées et confier nos intentions. lien ici

Le temps de l'Avent nous invite à tourner nos regards et notre attention vers ces grands témoins de l’attente : Isaïe, Jean-Baptiste, et Marie.

Les « pas » que nous accomplissons sur le chemin de l'Avent se posent sur ceux de Marie. La route qu'a empreinté Marie nous conduit au mystère de l’Annonciation puis à celui de la Visitation et enfin à la naissance du sauveur .

mystère de l’Annonciation

De manière inattendue, Dieu fait irruption dans la vie d'une jeune fille de quinze ans. Le salut du monde s’est déroulé dans un échange entre un ange (mot qui signifie messager de Dieu) et une jeune fille nommée Marie. Dans cette rencontre, Dieu prend l’initiative de ce dialogue qui demeure toujours aussi bouleversant. Dieu fait le premier pas, c’est lui qui se déplace pour demander le oui de Marie. En comblant de grâce la vierge Marie, Dieu se prépare une demeure digne de lui. L’Ange est émerveillé devant la beauté de celle qui rayonne la grâce de Dieu. Marie à son tour est dans l’étonnement, elle pressent un mystère qui la dépasse. Elle s’inquiète et s’interroge, elle se trouble. Fascination face à celui qui peut tellement combler son désir, et crainte née du respect dans un face à face qui le dépasse. Si c’est à Marie que l’Ange s’adresse, c’est nous que Dieu rejoint dans ce mystère. Il nous est demandé d’avoir confiance en nous, l’œuvre de salut du monde se révèle.

La visitation

Pourquoi Marie court-elle sur les routes de Judée et monte-t-elle avec empressement jusqu’à Ein Kerem, un petit village situé juste à l’ouest de Jérusalem, au milieu de ces douces collines arborées ? Marie est venue voir le miracle que Dieu a fait pour Élisabeth et en retour Élisabeth perçoit le miracle de Dieu pour Marie. Ces deux femmes sont attirées l’une vers l’autre pour témoigner de leur joie. L’exultation de Marie est la nôtre, c’est la joie de chaque chrétien qui rend grâce pour tous les bienfaits reçus du Seigneur car Dieu a un projet pour chacun de nous. Dans nos moments de doute, quand l’avenir semble bouché, nous sommes invités à nous souvenir de la fidélité de Dieu qui renverse les puissants et les superbes. Cette mémoire est un point d’ancrage pour la foi, elle nourrit la persévérance et la confiance. Dieu se souvient de nous, alors souvenons-nous de sa promesse.

Alors, affermis par la mémoire des dons reçus, nous pourrons, comme Marie, nous mettre en route et avancer pour proclamer les merveilles de Dieu.

La Naissance du sauveur

Noel : une lumière dans la nuit, l’humilité d’un nouveau-né, le cri d’un bébé qui devient de naitre, que Marie dépose dans une mangeoire. Un enfant pas comme tous les autres car il apporte une paix sans fin, et contient en lui un potentiel extraordinaire ! Moment Fragile d'une naissance. Dieu se présente du côté de la faiblesse, du côté de la vie, sur de la paille. Dieu venu parmi nous. Il nous invite à la rencontre, à venir le voir, à venir manger sa Parole et à goûter son pain, à devenir compagnon de route à l'exemple de Marie ; elle, l’amie toujours attentive, elle qui comprend tous les peines, elle cette mère de tous, signe d’espérance pour les peuples.

Il est ne le divin enfant