top of page

Prière à l'attention de Sœur Marie-Renée

En ce mois de février 2022, le pape François nous appelle à prier pour les religieuses et les consacrées, en les remerciant pour leur mission et leur courage, afin qu’elles continuent à trouver de nouvelles réponses aux défis de notre temps.


Nous sommes heureux de prier ce mois-ci avec Marie René et de l'associer à toutes les religieuses qui ont choisi de mettre leurs pas dans ceux du Christ à la rencontre des autres !



Seigneur,

Tu l’avais appelée à la mission et elle a donné sa vie pour Toi et pour ses frères et sœurs.

Chaque jour de sa vie, elle a annoncé la joie de l’Évangile et a permis à tous ceux qui l’ont croisée de rencontrer Jésus-Christ dans le quotidien de leur vie.


Loué sois-tu Seigneur !


Elle avait choisi d’habiter dans un quartier populaire et rien ne la distinguait des autres femmes du quartier. Religieuse en mission ouvrière, elle s’est engagée corps et âme dans la cité, en étant membre par exemple de la Confédération syndicale des familles et en participant à leurs actions, ou encore en se joignant aux activités du centre social.

Sa présence, son dévouement, sa gentillesse, son dynamisme, sa fraternité faisaient l’unanimité de son entourage. Elle avait de l’amour pour ce quartier et les personnes qu’elle rencontrait.

Par sa manière d’être et d’agir, elle a témoigné auprès de chacun qu’il est aimé de Dieu.


Loué sois-tu Seigneur !


Dans l’escalier de l’immeuble, des liens se sont tissés avec les voisins, les familles du Maghreb et les familles françaises. Une heureuse mixité qui s’est vécue dans un esprit fraternel à partir d’échanges, d’accueil et de services réciproques, d’entraide. Le Ramadan était pour elle l’occasion de rencontres en toute simplicité et l’opportunité de dire ce qui fait vivre.

Dans le monde ouvrier on ne connait pas trop les curés et les bonnes sœurs, mais on a découvert l’ouverture d’esprit, l’accueil, l’intelligence et l’humour de ces fameuses ‘bonnes sœurs’ !


Loué sois-tu Seigneur !


Avec son départ pour le Royaume éternel, les larmes de l’émotion ont jailli chez tous ceux qui la côtoyaient, chrétiens ou non, comme les femmes au pied de la croix pleuraient la mort de Jésus.

Avec le départ de notre sœur, je veux rendre hommage à toutes les religieuses qui ont choisi une vie à la suite du Christ, toutes ces femmes épanouies, combattantes, témoins de l’Évangile de justice, d’amour et de miséricorde.

Notre sœur reste présente dans nos cœurs, dans nos esprits, dans nos actions, dans nos luttes pour plus de justice, d’amitié, de fraternité.

Elle était une femme comme les autres, ou presque, car elle nous a fait découvrir la joie de l’Évangile : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés ».

Le Réseau Mondial de Prière du Pape en France



Béni sois-tu Seigneur pour notre sœur Marie Renée




bottom of page