Sainte Famille

Montage vidéo

La Fête de la Sainte Famille est pour nous tous, l’occasion de nous arrêter sur la foi à laquelle nos familles sont appelées. Il s’agit d’une foi qui se nourrit de la fidélité de Dieu à notre égard, d’une foi tournée vers l’avenir que Dieu nous donne, d’une foi habitée par une promesse: en Jésus, Dieu nous conduira à la Vie.

LITURGIE DE LA PAROLE

PREMIÈRE LECTURE

Lecture du livre du livre de la Genèse

En ces jours-là, la parole du Seigneur fut adressée à Abram dans une vision : « Ne crains pas, Abram! Je suis un bouclier pour toi. Ta récompense sera très grande. » Abram répondit : « Mon Seigneur Dieu, que pourrais-tu donc me donner ? Je m’en vais sans enfant, et l’héritier de ma maison, c’est Élièzer de Damas. » Abram dit encore : « Tu ne m’as pas donné de descendance, et c’est un de mes serviteurs qui sera mon héritier. » Alors cette parole du Seigneur fut adressée à Abram : « Ce n’est pas lui qui sera ton héritier, mais quelqu’un de ton sang. » Puis il le fit sortir et lui dit : « Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux… » Et il déclara : « Telle sera ta descendance ! » Abram eut foi dans le Seigneur et le Seigneur estima qu’il était juste. Le Seigneur visita Sara comme il l’avait annoncé; il agit pour elle comme il l’avait dit. Elle devint enceinte, et elle enfanta un fils pour Abraham dans sa vieillesse, à la date que Dieu avait fixée. Et Abraham donna un nom au fils que Sara lui avait enfanté : il l’appela Isaac.

Psaume 104

Le Seigneur, c’est lui notre Dieu ; il s’est toujours souvenu de son alliance.

Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom,

annoncez parmi les peuples ses hauts faits;

chantez et jouez pour lui,

redites sans fin ses merveilles.

Glorifiez-vous de son nom très saint :

joie pour les cœurs qui cherchent Dieu!

Cherchez le Seigneur et sa puissance,

recherchez sans trêve sa face

Souvenez-vous des merveilles qu’il a faites,

de ses prodiges, des jugements qu’il prononça,

vous, la race d’Abraham son serviteur,

les fils de Jacob, qu’il a choisis

Il s’est toujours souvenu de son alliance,

parole édictée pour mille générations :

promesse faite à Abraham,

garantie par serment à Isaac.

DEUXIÈME LECTURE

Lecture de la lettre aux hébreux

Frères, grâce à la foi, Abraham obéit à l’appel de Dieu : il partit vers un pays qu’il devait recevoir en héritage, et il partit sans savoir où il allait.

Grâce à la foi, Sara, elle aussi, malgré son âge, fut rendue capable d’être à l’origine d’une descendance parce qu’elle pensait que Dieu

est fidèle à ses promesses. C’est pourquoi, d’un seul homme, déjà marqué par la mort, a pu naître une descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que le sable au bord de la mer, une multitude innombrable. Grâce à la foi, quand il fut soumis à l’épreuve, Abraham offrit Isaac en sacrifice. Et il offrait le fils unique, alors qu’il avait reçu les promesses et entendu cette parole : C’est par Isaac qu’une descendance portera ton nom. Il pensait en effet que Dieu est capable même de ressusciter les morts; c’est pourquoi son fils lui fut rendu : il y a là une préfiguration.

EVANGILE selon saint Luc

Homélie Christophe EMO, diacre.