top of page

Samedi Saint

Au cours de la nuit du Samedi Saint, les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort.


Dans la nuit de Pâques : la lumière au cœur du monde


Dieu vit tout ce qu'il avait fait : cela était très bon









ACCLAMATION DE L'EVANGILE







ÉVANGILE Luc (24, 1-12)






Le premier jour de la semaine, à la pointe de l’aurore, les femmes se rendirent au tombeau, portant les aromates qu’elles avaient préparés. Elles trouvèrent la pierre roulée sur le côté du tombeau. Elles entrèrent, mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Alors qu’elles étaient désemparées, voici que deux hommes se tinrent devant elles en habit éblouissant. Saisies de crainte, elles gardaient leur visage incliné vers le sol. Ils leur dirent : « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Il n’est pas ici, il est ressuscité. Rappelez-vous ce qu’il vous a dit quand il était encore en Galilée : “Il faut que le Fils de l’homme soit livré aux mains des pécheurs, qu’il soit crucifié et que, le troisième jour, il ressuscite.” »

Alors elles se rappelèrent les paroles qu’il avait dites. Revenues du tombeau, elles rapportèrent tout cela aux Onze et à tous les autres. C’étaient Marie Madeleine, Jeanne, et Marie mère de Jacques ; les autres femmes qui les accompagnaient disaient la même chose aux Apôtres. Mais ces propos leur semblèrent délirants, et ils ne les croyaient pas. Alors Pierre se leva et courut au tombeau ; mais en se penchant, il vit les linges, et eux seuls. Il s’en retourna chez lui, tout étonné de ce qui était arrivé.



Homélie du Père Gerard










La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur ».

C’est aussi durant cette veillée – ou Vigile pascale – que sont célébrés les baptêmes d’adultes. Cette nuit, nous avons le baptême d' Eddy. Le jour de Pâques, nous avons eu celui de Sarah.



Comments


bottom of page