top of page

CAREME Homélie du père Gérard : Vivre malgré tout le temps du Carême

Photo du rédacteur: Christophe EmoChristophe Emo

Dernière mise à jour : 10 mai 2020



Accès au bien commun : l’eau.

Devenons acteurs de la transition écologique

En ce temps de Carême et de partage, ayons l’audace de regarder en face la modification des phénomènes climatiques et de devenons acteur du changement à notre échelle, dans notre vie de tous les jours.

Les effets du réchauffement climatique sont déjà visibles dans toutes les régions du monde. Et les prévisions des scientifiques sont alarmantes pour les années à venir. Le CCFD-Terre Solidaire attire l’attention sur le problème de la répartition de l’eau appelle à plus de solidarité internationale face aux conséquences cette évolution, Il appelle aussi chacun de nous à œuvrer pour opérer cette transition écologique.



Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 9, 1-41


En ce temps-là, en sortant du Temple, Jésus vit sur son passage un homme aveugle de naissance.

Il cracha à terre et, avec la salive, il fit de la boue ; puis il appliqua la boue sur les yeux de l’aveugle, et lui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé » – ce nom se traduit : Envoyé. L’aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait.

Ses voisins, et ceux qui l’avaient observé auparavant – car il était mendiant – dirent alors : « N’est-ce pas celui qui se tenait là pour mendier ? ». Les uns disaient : « C’est lui. » Les autres disaient : « Pas du tout, c’est quelqu’un qui lui ressemble. » Mais lui disait : « C’est bien moi. ». On l’amène aux pharisiens, lui, l’ancien aveugle. Or, c’était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue et lui avait ouvert les yeux. À leur tour, les pharisiens lui demandaient comment il pouvait voir. Il leur répondit : « Il m’a mis de la boue sur les yeux, je me suis lavé, et je vois. » . Parmi les pharisiens, certains disaient : « Cet homme-là n’est pas de Dieu, puisqu’il n’observe pas le repos du sabbat. » D’autres disaient : « Comment un homme pécheur peut-il accomplir des signes pareils ? ». Ainsi donc ils étaient divisés. Alors ils s’adressent de nouveau à l’aveugle : « Et toi, que dis-tu de lui, puisqu’il t’a ouvert les yeux ? ». Il dit : « C’est un prophète. »  Ils répliquèrent : « Tu es tout entier dans le péché depuis ta naissance, et tu nous fais la leçon ? » Et ils le jetèrent dehors. Jésus apprit qu’ils l’avaient jeté dehors. Il le retrouva et lui dit : « Crois-tu au Fils de l’homme ? ». Il répondit : « Et qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui ? » Jésus lui dit : « Tu le vois, et c’est lui qui te parle. »  Il dit : « Je crois, Seigneur ! » Et il se prosterna devant lui.


 

Comentários


bottom of page