Admission au Diaconat Permanent

Dernière mise à jour : 22 mars 2020

J’ai 53 ans, deuxième d’une famille de quatre enfants, originaire de Lorraine, de Moselle plus exactement, d’un petit village entre Metz et Thionville. Bientôt 28 ans de mariage. Cela fait 26 ans que nous habitons le quartier des Pradettes. 26 ans que nous participons à la vie de notre paroisse. Nous avons trois enfants : Sébastien, Nicolas et Céline.

Il y a 5 ans et demi, le père Hervé Gaignard, Vicaire général, est venu me voir pour me proposer de suivre deux années de discernement au diaconat permanent avec mon épouse Béatrice.

Apres ces 2 années de discernement, nous avons suivi un premier cycle de 3 ans de formation doctrinale au « Christ Roi », un week-end par mois. Nous sommes actuellement en première année du second cycle de formation pastorale qui dure 3 ans. Nous cheminons avec d’autres candidats comme Mathieu et Magalie.

Sur ce parcours de vie en Eglise, nous ne sommes pas seuls. Nous pouvons nous compter sur la présence d’une équipe d’accompagnement au diaconat, équipe à nos coté depuis plus de 3 ans avec qui nous partageons sur ce qui fait la réalité de mon parcours, de notre parcours en couple. Leur présence est précieuse.

Samedi 21 décembre 2019, nous avons vécu dans ma paroisse, lors de la messe, une étape importante vers le diaconat permanent. Mgr Le Gall m’a invité à répondre à l’appel du Seigneur officiellement en présence des paroissiens, des amis et surtout de ma famille.

Enfin, je crois vraiment que mon cheminement vers le diaconat me fait grandir dans la foi, dans mon être, et encore plus dans le service auprès de nos frères fragiles et malades.

Fraternellement Christophe