top of page

Baptême de jeunes en âge Scolaire

Dernière mise à jour : 24 mars 2020


«Voici le livre des Évangiles ; qu’il devienne pour toi parole de vie. » Rituel baptême des jeunes en âge scolaire n° 48

Selon une enquête réalisée par le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat l’année dernière, de plus en plus de collégiens, de lycéens désirent recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Eucharistie, Confirmation).

Pour comprendre cette réalité en Eglise, regardons les résultats de cette enquête et plus particulièrement les éléments déclencheurs de ces démarches.

Comme pour les adultes, prédomine la rencontre avec une personne qui témoigne de sa foi par son « attitude » (47%), qu’elle soit prêtre/religieuse (12%), ami (34%), grands-parents/famille (21%), chrétien engagé (14%).

C’est souvent à l’occasion de temps forts (20%), lors de rassemblements (40,5%) ou de camps/pèlerinages (46%). Mais c’est aussi dans les lieux d’Eglise (18%) comme l’Enseignement catholique (26%), les Aumôneries de l’Enseignement public (24%), des camps (29%) et en paroisse (21%).

Les événements de la vie jouent aussi leur rôle comme le fait d’avoir la possibilité de participer à un sacrement d’ami ou de la famille (45%). Tous ces éléments déclencheurs ont été initiateurs d’une mise en route, d’une dynamique, d’un désir de recherche, un désir de rencontre, un désir de découverte.

Sur ce chemin, on ne chemine pas seul(e). Un compagnonnage est prévu ; ce peut être le groupe de l’aumônerie du collège ou du lycée, ou encore au sein des communautés paroissiales. Au regard des parcours proposés, un dénominateur commun rassemble tout le monde : la Rencontre avec Jésus-Christ. C’est lui qui nous invite à marcher à ses côtés, à faire de lui un compagnon de route pour toute notre vie. C’est lui qui nous fait découvrir le visage du Père. Il nous appelle à vivre cette expérience de la Rencontre, parfois à notre grand étonnement. Son regard est capable de nous transformer profondément. Entamer ce cheminement est une occasion de se questionner : qu’est-ce qui m’a poussé(e) à faire un pas dans cette direction ? Pourquoi désirer cette Rencontre…

En prenant la route accompagnée par des frères aînés dans la foi, nous marchons ensemble en chercheur de sens, chercheur de Dieu, sous la conduite de l’Esprit Saint. Au fur et à mesure du chemin parcouru, toutes nos interrogations trouveront un jour des réponses.

Sur notre paroisse, nous souhaitons à Chanelle et à Dorian, tous deux collégiens, une belle aventure de la foi.

Christophe

Commentaires


bottom of page