Le père Pascal Ide, médecin, docteur en philosophie et en théologie, publie pour le temps de l'avent un ouvrage. Il nous livre ses conseils pour préparer Noël.
Semaine 1 : J'ouvre les yeux
Tout commence par une volonté de prendre le temps, d'être davantage présent à l'instant. Ouvrez vos yeux sur la décoration préparée en temps de l'Avent,préparée avec soin, mesurez le temps passé à mettre en place l'esprit de de Noël.
Cette sensibilité nous aide à prendre conscience de la valeur du temps, don de Dieu par excellence. Et si nous arrêtions cette course contre la montre, qui nous empêche de reconnaître ce qui nous arrive de bon, le temps de l'Avent ?
Semaine 2 : je commence mon journal de la gratitude
C'est le moment de vous offrir un beau cahier. Noter chaque jour cinq choses pour lesquelles vous vous sentez reconnaissants. Vous serez surpris voir stupéfait et même bouleversé de constater combien Dieu se révèle délicat, attentif, répondant à mes demandes.
Trois points sont essentiels. Le premier est d'entrer dans le détail, de décrire les dons avec précision (au moins cinq particularités : cela faisait longtemps que j'espérais lire ce livre ; ce livre, mon ami a pris le temps d'aller l'acheter ; etc.). Le deuxième est d'en souligner la gratuité du geste. Le troisième est de goûter le don, d'en éprouver les effets dans notre corps : paix, joie, etc.
Semaine 3 : Je loue le Seigneur
Derrière ces dons que je commence à voir et à mieux savourer, il y a... le donateur. Tout ce qui nous est donné vient d'un cœur qui nous aime. Et qui se heurte trop souvent à l'ingratitude des bénéficiaires. Cette semaine, nous pouvons nous tourner davantage vers Dieu, Lui rendre grâce chaque jour pour « les bienfaits reçus ». Est-ce que je crois qu'Il est là, près de moi, agissant ? Dans l'action de grâce, je remercie le Seigneur pour un don reçu. Par la louange, je pose un acte gratuit, tourné vers Dieu, qui l'honore pour ce qu'Il est et non pour ce qu'Il fait pour moi.
Semaine 4 : Je réponds au don par le don de moi-même
Noël approche... Nous allons célébrer un Dieu qui se donne, sans retour, allant jusqu'à se faire vulnérable, livré pour nous. Noël approche... avec la joie de la fête familiale et des retrouvailles.
Voilà l'occasion rêvée de mesurer vos progrès en gratitude ! Cette semaine, cultivez en vous cette nouvelle disposition. Allez à cette fête seulement en cherchant à aimer, en vérité, ceux qui sont là. Cherchez à faire plaisir, sans en attendre le retour. Soyez vous-même, conscient de vos limites, mais reconnaissant pour vos talents et les bienfaits que vous recevez chaque jour. Exprimez votre joie, soulignez le positif, relevez une qualité, etc. Que seules des paroles bienfaisantes franchissent vos lèvres. Vous avez désormais le pouvoir de propager une épidémie de gratitude !
Comments